Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


jeudi 21 janvier 2010

Pourtant vertueux,le ferroutage peine à trouver sa voix en Alsace

Au sein de cet article le journaliste rapelle que le ferroutage est une méthode encore très peu pratiquée et sujette à de nombreuses interrogations.Il prend pour cela l'exemple de la première autoroute ferroviaire crée en 2003 reliant la Savoie à l'Italie.

Il constate que depuis cette mise en place peu de nouveaux projets sont apparus mis à part un axe reliant le Nord au Sud (Luxembourg-Perpignan).Sur cet axe circule en moyenne trois fois par jour un convoi avec pour objectif 6 trajets dès l'horizon 2011et 10 pour 2015.Toutefois la mise en service n'est pas immédiate pour certains axes puisque pour l'autoroute ferroviaire Atlantique et le trajet Calais-Lyon il faudra patienter respectivement jusqu'en 2011 et 2013.

Ce nouveau mode de transport suscite de nombreuses polémiques alors que le transport routier se defini comme saturé et dangereux.Malgré tout le ferroutage a vu depuis une dizaine d'année sa croissance progressée de quelques 60%.

L'article prend un exemple concrèt pour expliquer les difficultées rencontrées par les transporteurs nationaux et transnationaux quant à l'utilisation d'une telle méthode.

Ainsi un transporteur Alsacien qui souhaiterait apliquer ce type de transport consistant à transférer un semi remorque sur wagon dispose de diverses possibilités pour la plupart peu efficientes.

D'une part passer par les villes de Fribourg ou Bâle afin de joindre le Luxembourg,étape intermédiaire lui permettant alors de rejoindre la ville de Metz et de redescendre vers l'Espagne.
D'autre part autre possibilité consistant à recourir aux ports d’Ottmarsheim et Strasbourg particulièrement adaptés d'ailleurs au transport rail-route pour des transports vers l'Europe du Nord.

Le principal problème de ce type de transport réside dans l'objectid de rentabilité difficilement atteignables.En effet en témoigne la fermeture des centres de transports multimodaux de Novatrans,de Mulhouse Nord et de Cronenbourg.L'opérateur privilégiant la transport par des plateformes trimodales portuaires.
Comme énoncé précédemment dans notre commentaire le problème de fond du ferroutage s'installe dans une dimension de faible rentabilité sur des trajets de transports à faibles kilométrage.Ainsi en France 80% des marchandises sont transportées dans un rayon de seulement 150 kilomètres alors que la rentabilité du ferroutage s'inscrit sur l'importance des flux et des longues distances.

La logique voudrait donc associé un transport trimodal (eau,route,rail)faisant alors ressortir une certaine complémentarité mais avec en amont la necessité de forts investsissments coûteux et une necéssité de flux suffisants permettant d'amortir raisonnablement de tels chantiers et ce notamment en France du fait d'une carence de ce type de combiné.

Dans cet optique l’Observatoire régional des transports et de la logistique avance la possibilité de créer une grande plateforme alsacienne bimodale.RFF de son côté c'est engagée à developper un réseau axé sur le fret.Toutefois le manque de structures adaptées en France fait défaut puisque actuellement il faudrait environ le double de treminaux selon le gestionnaire du réseaux ferroviaire Français pour permettre aux camions de devenir seulement un des maillons du transport.

Enfin la SNCF après avoir mis en marge son activité de "wagon isolé" très peu rentables s'attache à engager environ 1 millards d'euros pour la modernisation et le developpement du transport combiné.Cette dernière va prochainement revoir également à la baisse le coût du transport par rail afin de concurrencer le transport routier et ainsi de le fragiliser.

Les efforts mis en jeu pour contribuer à la mise en place du transport ferroviaire sont colossaux comme en témoigne l'enveloppe de quelques 7 milliars d'euros débloquée par le gouvernement.Son objectif étant clairement de doubler le tonnage combiné horizon 2020 et de reporter 500 000 camions par an sur les rails.Ceci aurait pour effet immédiat de réduire la dangerosité du transports routier et dans un même temps de réduire les émissions de CO2 de 620 000 tonnes par an.

Toutefois comme tout un chacun peu le constater les camions restent aujourd'hui très présents sur les axes routiers de nombreux pays alors qu'ils pourraient pour un certain nombre d'entrent eux faire le voyage sur les chemins de fers .


http://www.lalsace.fr/fr/blog/foireauxvins2009/article/2538854/Pourtant-vertueux-le-ferroutage-peine-a-trouver-sa-voie-en-Alsace.html

1 commentaire:

  1. Le ferroutage et ses dérives humanitaires et sanitaires : http://www.fierdetreroutier.com/zoom/a_dossiers/2012/Boulou-bettembourg/2012.php

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