Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


jeudi 28 janvier 2010

Zoom sur un projet d'éco-camion baptisé SITRUM

Dans cet artcile il est question de la construction pour le transport de demain de camions qualifiés d'écologiques.En effet les efforts relatifs à l'écologie doivent être mis en oeuvre dès aujourd'hui pour que des camions qui sont amenés à être de plus en plus nombreux sur les routes soient le moins polluants possibles mais également plus sécuritaires.

La mise en pratique de ces objectifs prioritaires passent inévitablement par la conception de nouveaux camions comme en témoigne cet artcile.Ainsi de nombreux constructeurs et groupements d'ingénierie travaillent sur cette problématique.A l'image des systemes utilisés pour les véhicules 2 et 4 roues les experts estiment que la technologie hybride peut répondre de manière éfficace et rapide à ces deux enjeux majeurs.

Pour illustrer ce-ci la journaliste prend l'exemple du groupe d'ingénierie français Segula :Segula Technologies est une entreprise française d’ingénierie et de conseil en innovation travaillant pour l’industrie automobile, aéronautique, naval, ferroviaire, énergie, nucléaire, pharmacie au travers de ses activités d’ingénierie qui constituent son coeur de métier.Depuis quelque temps le groupe travaille sur la mise en oeuvre de camions qualifiés d'écologiques en comparaison des camions traditionnels.Ces camions seraient tout particulièrement destinés à transporter des marchandises en zones urbaines et peri-urbaines et seraient par la même occasion compatibles pour être transférés sur des wagons de chemins de fers.
De manière plus technique ce nouveau truck serait composé d'une chaîne de transmission hybride.Cela lui confèrerait la possibilité de rouler en ville de manière 100% éléctrique et d'éviter ainsi les nuisances sonores ainsi que les rejets de CO2.




Concernant la sécurité ce camion sera formé d'une caisse autoporteuse c'est-à-dire avec suppresion du chassis et fusion de la cabine et de la caisse comme pour les voitures.Cela permettra un abaissement du seuil de chargement et donc plus de sécurité pour le conducteur.Ce nouveau dispositif engendra aussi une amélioration de la tenue de route de l'engin et sera bien évidement comme énoncé précedemment compatible avec le système de ferroutage.
Enfin ce type de camions devrait arriver sur nos routes horizon 2012.

http://ecologie.caradisiac.com/Zoom-sur-un-projet-d-eco-camion-baptise-SITRUM-361

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