Rappelons avant tout que Novtrans est une société spécialisée sur le ferroutage,encore appelé transport combiné rail-route et ce sur un plan géographique dépassant les frontières de la France car Européén.Cette société a entre autre participé à la création de l'union internationale des sociétés de transport combiné rail route.Son point fort réside dans une maitrise quasi parfaite des relations et rouages entre les deux modes de transport.
Ainsi cet article témoigne parfaitement des nombreuses difficultées rencontrées par les professionnels dans la mise en oeuvre du transport dit "combiné".
Depuis peu la SNCF est devenue le seul actionnaire de Novatrans suite au retrait notamment du groupe Bolloré et de Mory team lui donnant une entière responsabilité quant à la poursuite de l'activité.
Cette structure avait été créée dans le but de réfléchir de manière conjointe entre l'opérateur ferroviaire et les différents acteurs du transport routier au niveau national dans une problématique de transport combiné.
En outre cette opération par laquelle la SNCF se retrouve à la tête de Novatrans fût justifiée entre autre par une necessité de recapitalisation de l'opérateur Européen.Cette dernière est perçue par les spécialistes du secteurs comme étonnante d'autant plus que la SNCF est plutôt connue pour ses carences notoires en matière de transport ferroviaire et transport combiné.

2venement doublement étonnant que cette année la SNCF publie une perte de quelques 600 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1.4 milliards d'euros et quand bien même les analystes remarquent le niveau de subvention perçues,d'ailleurs estimé à 3 milliards d'euros pour le seul secteur du fret ferroviaire permettant légitimement à l'opinon de douter de l'efficacité de la politique menée par la SNCF.
Aujourd'hui la réalisation de cette opération par le premier transporteur routier de France est mal perçue par les spécialistes du secteurs qui parlent d'une veritable prise de pouvoir totalement injustifiable alors même que la SNCF vend plus de transport de marchandises par la route que par les rails.
http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2538855,208/Le-cas-Novatrans.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire