Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


jeudi 21 janvier 2010

Le rail et la route sont complémentaires

Au sein de cet article,il est question de la complémentarité que peuvent avoir les deux moyens de transports que sont le rail et la route.Leur complémentarité s'intitulant le transport combiné.

Selon Alain Nauwelaers,maître d'oeuvre d'une navette ferroviaire reliant Strasbour à Chalon en champagne le constat est plutôt réjousissant.
En effet la méthode du transport combiné permettrait pour ce type de trajet une économie de 1000 tonnes de CO2.

De plus selon ce dernier ce type de transport est tellement satisfaisant que désormais le convoi ferroviaire arrive directement dans l'entreprise.Ce succés s'explique nottamment par la réunion de deux paramètres importants que nous avons d'ailleurs déjà soulignés dans nos précédents articles et qui réside dans une forte volonté des opérateurs ainsi que dans des volumes suffisants de marchandises transportées afin d'atteindre le seuil de rentabilité.Il apporte toutefois une nuance dans ces propos en énonçant le fait que ces deux types de transports doivent êtres complémentaires mais ne sont pas la solution à tous les problèmes.Il remarque très justement que l'utilisation de camions sera de toute manière indispensable ne serait-ce que pour effectuer les derniers kilomètres de la filière du transport combiné.




De plus selon Mr Perdu,membre du réseau ferrés de France,le camion semble incontournable pour de courtes distances.
En revanche un autre acteur du secteur est beaucoup plus critique.Il s'agit de Mr Portmann (Transports Portmann).Ainsi selon lui les transporteurs font très peu de transports combinés du fait d'une offre très pauvre voir quasi inexistante de structures adéquates et facilement accessibles.Il fustige notamment le manque d'infrastructures vers le Nord,le Sud et même vers les pays d'Europe de l'Est.
Ce dernier admet toutefois que le transport par les rails pourrait constitué un bon complément à la route mais ce-ci seulement sur des axes stratégiques bien définis en amont.Il fait le constat pertinent consistant à dire que faire un trajet en camion de 200 km vers le Nord pour rejoindre une plateforme multimodale et ensuite faire le chemin en sens inverse de quelquies 900 kilomètres ne lui semble ni économiquement ni écologiquement viable.

Autre critique de la part du transporteur de Sausheim qui parle d'une concurrence déloyale exercée par la SNCF,premier transporteur routier avec Geodis.
D'autres acteurs préfèrent parler de la fiabilté et de la dimension sécurité du train alors même que d'autres soulignent de nouvelles distortions en parlant premièrement du clivage entre Paris et le reste de la France et deuxièmement du trafic de voyageurs qui monopolise le devant de la scène par rapport au transport de marchandises.

Nous constatons que nombres d'avis divergent et qu'il devient alors très diffcile d'apporter des réponses pertinentes.


http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2538858,208/Le-rail-et-la-route-sont-complementaires.html

1 commentaire:

  1. le ferroutage est une technique de transport combiné qui exploite une niche. Son avenir économique et environnemental est plus que limité.
    Je suis à votre disposition pour vous expliquer les perspectives réelles de cette technique.

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