Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


dimanche 24 janvier 2010

Le transport routier, qui connaîtra une croissance importante en Europe,doit mieux s'organiser

Il est question au sein de cet article d'une analyse concernant l'envol du nombre de camions sur les routes d'ici quelques temps et ce à l'echelle Européénne.
A posteriori et suivant les dires des experts du secteur présents au trucks and bus forum à lyon en décembre 2004, il apparaît que ni les hommes politiques qui soutiennent d'ailleurs un transport plus écologique et moins dangeureux par rails ou eau ni la montée en flèche des prix du baril de pétrole ne semble inquiéter et stopper la croissance du transport par la route.Selon une étude du cabinet spécialisé Global Insight le transport routier devrait même augmenter d'environ 100% entre les années 2000 et 2030.Cette augmentation extraordinaire toucherait plus précisement une quinzaine des pays(les plus anciens) de la zone euro.Or dans le même temps la croissance du transport par rails ne serait respectivement que de 30% pour ces pays et de 70% pour les nouveaux entrants ayant quant à eux une exploision de leur trafic routier de plus de 170%.Un constat alarmant pour la sécurité et l'écologie:le volume de camions devrait doubler d'ici une vingtaine d'année .Malgré de nombreux groupes de réflexion sur cet épineux sujet la solution idéale semble difficile à trouver afin de répondre aux défis écologiques que nous connaissons et face auxquels les différents gouvernements tentent de réagir.

Mr Walles,analystes chez Global Insight émet le fait suivant:selon une étude réalisée par ses soins la majeur partie des marchandises transportées sont de la nouriture,des boissons ou du tabac.Or ces dernières ne peuvent supporter des delais de livraison considérer trop long par le rail ou l'eau.Ainsi pour éviter l'explosion du volume de camions sur les routes engendrant alors croissance de l'insécurité et dégradation de l'environnement d'autres moyens doivent être étudiés.Il est alors question d'organisation et d'efficacité du transport routier au fur et à mesure que les volumes augmentent.Concrètement il fallait pour un même trajet en camion dans les années 1970 3 jours alors qu'aujourd'hui ce délai à doubler pour s'inscrir à 6 jours.Il est ainsi simple de constater qu'il faut désormais deux fois plus de temps et de camions qu'auparavant.Cela entraîne nécessairement des surcoûts en terme de sécurité et d'écologie.Les équipements ne seraient-ils pas arrivés à saturation?
Mr Poupinel autre acteur du secteur,organisateur et menbre du congrès sur les systèmes de transports intélligents apporte des compléments d'informations à ces sujets:Selon ce dernier les problèmes liés au pétrole ne sont que superficiels sur une vision long terme.En effet les énergfies alternatives que sont nottament l'hydrogène seront probablement présentes pour les camions d'ici 2030.En revanche le problème principal devient l'encombrement des axes routiers et autoroutiers.Il faudrait donc investir dans ce sens là pour limiter les conséquences de cette croissance.



En outre il nous est expliqué au sein de cet article que de nombreuses techniques sont actuellement en cours de test.Il s'agit de plateformes logistiques communes aux entrptises d'un même secteur à l'exemple de Stockholm ou certaines entrprises du bâtiment ont réussi a diminué plus d'un tiers du nombre de véhicules en circulation.Il s'agit aussi de techniques de vision nocturnes,de moteurs silencieux.Mais aussi la création d'autoroute spécifiques aux camions permettant d'éviter restrictions de circulations ou encore embouteillages.une technique novatrice consiste également à réaliser un "train" de camions avec un seul conducteur permettant de gagner de la place.

Enfin Mr Bourgeois directeur de l'institut national de recherche sur les transports et la sécurité estime que pour que ce virage technologique prenne forme une implication forte est incontournable de la part des collectivités territiriales qui sont les seules à pouvoir veritablement organiser un tel trafic.


http://ecologie.caradisiac.com/Analyse-le-transport-routier-qui-connaitra-une-croissance-importante-en-Europe-doit-mieux-s-organiser-927

1 commentaire:

  1. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer