Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


vendredi 22 janvier 2010

Plate-forme de ferroutage de Brétigny-sur-Orge

Cet article résume le projet de mise en place d'une nouvelle plate-forme de ferroutage en Île de France.



Le projet de cette nouvelle plate-forme de ferroutage qualifiée par le milieu ferroviaire de terminal est par ailleurs inscrit dans la SDRIF.Nous noterons que la SDRIF (schéma directeur de la région d'Île-de-France) est un document d'urbanisme et d'aménagement du territoire qui définit une politique à l'échelle de la région Île-de-France. Cette mesure vise à contrôler la croissance urbaine et démographique ainsi que l'utilisation de l'espace, dans l'objectif de garantir le rayonnement international de la région.

L'auteur de cet article fait remarquer qu'un Francilien consomme en moyenne 12m3 par an de marchandises.Pour assumer la consommation personnelle mais aussi professionnelle des acteurs du monde économique le nombre de camions en circulation augmente inévitablement.

Cette augmentation engendre un certains nombre de problèmes que nous avons pu énoncer au cours des publications déjà effectuées.Il devient donc de plus en plus urgent de penser à des moyens de transports alternatifs par le rail ou l'eau.
Au sein de cet article il est question tout particulièrement de la situation en Île de France.Les hommes politiques ainsi que les acteurs du secteurs s'inquètent de la situation "d'asphixie" de cette zone géographique d'ou la necessité de réfléchir au ferroutage.

Pour ce projet il est mis en avant un axe qui relierait Hendaye-Lille avec un contournement de la ville de Paris par l'est par le biais de la grande ceinture tout en passant par Brétigny,lieu ou serait aménagé la dite plate-forme de répartition.
Grâce à un tel projet les camions positionnés sur les trains viendraient de Lille ou bien de Hendaye.Il est important de remarqué que ce nouvel axe permettrait de répondre à des besoins propres à la région Île de france exclusivement.
Très concrètement le trafic attendu est estimé à un total de 5 allers-retours par jour soit une dizaine de trains.Sachant que cette méthode permet l'acheminement de 22gros camions et 40 petits camions cela reduirait la présence de quelques 400 camions maximum par jour sur les axes routiers et autoroutiers.

En outre cet aménagement permettra de régulé un trafic venant du Sud (sud ouest de la France,Espagne et Portugual) à destination de la région parisienne.Ce nouveau projet intègre bien evidement une dimension environnemental toute particulière.
Pour une efficience maximum d'un tel type de transport le Réseau Ferré de France mettra en place une grille horaire pour maitriser les flux de trafic sur l'ensemble de la journée.L'objectif est de mettre en oeuvre une cadence minutieuse.
Cet investissement est à construire de toute pièce mais sera moins important que pour d'autres emplacements du fait de la présence d'un certains nombres de voies férrées préexistantes.Ainsi il y aura un ensemble cohérent de trois voies férrées:une pour le ferroutage,une pour le fret et enfin une pour le transport de voyageurs via le RER C.Techniquement il faudra compter entre une demi heure et une heure de temps pour décharger un train complet.

A propos des nuissances eventuelles soulevées par les associations de riverains le bruit sera très inferieur par rapport au transport de fret classique du fait de la construction de wagon nouvelle génération.

Brétigny sera également une plate-forme de connexion pour d'autres lignes directes.
Touitefois un certains nombres d'études restent en cours de réalisation afin de prendre en compte l'intégralité des paramètres et changements qu'un tel projet pourrait engendrer au niveau des flux de circulation et de l'aménagement de la voirie...




Il n'en reste apas moins que ce projet est novateur en région parisienne et s'inscrit dans la volonté de délaissée progressivement le transport routier au sens stricto sensu pour le ferrroutage.


http://www.ademub.asso.fr/article.php?id_article=72

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire