"Un secteur d'avenir" , c'est la façon dont Jacques GOUNON, PDG d'EUROTUNNEL perçoit le frêt ferroviaire.
En effet, en partenariat avec la SNCF, le groupe EUROTUNNEL serait prêt à racheter VEOLIA CARGO, filiale de VEOLIA ENVIRONEMENT. La SNCF s'interesse aux filiales allemandes, italiennes et néerlandaises du groupe VEOLIA. Les deux sociétés acheteuses étaient en concurrence il y a encore peu de temps. Aujourd'hui elles sont prêtes à payer cash sans emprunter la somme de 100 millions d'euros (source : presse).
Le PDG d'EUROTUNNEL se voit déjà numéro 2 du frêt ferroviaire français.
Dans la réalité, EUROTUNNEL a vu son bénéfice 2008 de 22 millions d'euros passer à une perte de 8 millions pour 2009 à cause de la crise économique et d'un incendie dans le tunnel sous la manche qui a occasionné des gènes dans le trafic de camions. Pourtant elle semble prête à payer cash son achat.
La SNCF, quant à elle, espère pouvoir se ratrapper du retard qu'elle accuse dans le secteur du frêt ferroviaire grâce à cette alliance avec EUROTUNNEL. En effet, les investissements dans ce secteur sont lourds et il est certain qu'une aide d'un agent privé ne sera que bénéfique pour les réaliser. Elle est divisée en 3 filiales : Transport et Logistique Partenaires - groupe GEODIS - Frêt SNCF.
VEOLIA CARGO, la cible donc, offre des solutions d'affrètements de marchandises par le rail et sa logistique associée
En définitive, cette opération permettra-t-elle enfin à EUROTUNNEL de satisfaire ses investisseurs? Et la SNCF sera-t-elle enfin capable d'assurer le frêt de marchandises sans erreur .
L'offre de rachat a été déposée aujourd'hui. Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire