Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


vendredi 20 novembre 2009

EUROTUNNEL & LA SNCF RACHETENT VEOLIA CARGO






"Un secteur d'avenir" , c'est la façon dont Jacques GOUNON, PDG d'EUROTUNNEL perçoit le frêt ferroviaire.

En effet, en partenariat avec la SNCF, le groupe EUROTUNNEL serait prêt à racheter VEOLIA CARGO, filiale de VEOLIA ENVIRONEMENT. La SNCF s'interesse aux filiales allemandes, italiennes et néerlandaises du groupe VEOLIA. Les deux sociétés acheteuses étaient en concurrence il y a encore peu de temps. Aujourd'hui elles sont prêtes à payer cash sans emprunter la somme de 100 millions d'euros (source : presse).

Le PDG d'EUROTUNNEL se voit déjà numéro 2 du frêt ferroviaire français.

Dans la réalité, EUROTUNNEL a vu son bénéfice 2008 de 22 millions d'euros passer à une perte de 8 millions pour 2009 à cause de la crise économique et d'un incendie dans le tunnel sous la manche qui a occasionné des gènes dans le trafic de camions. Pourtant elle semble prête à payer cash son achat.

La SNCF, quant à elle, espère pouvoir se ratrapper du retard qu'elle accuse dans le secteur du frêt ferroviaire grâce à cette alliance avec EUROTUNNEL. En effet, les investissements dans ce secteur sont lourds et il est certain qu'une aide d'un agent privé ne sera que bénéfique pour les réaliser. Elle est divisée en 3 filiales : Transport et Logistique Partenaires - groupe GEODIS - Frêt SNCF.

VEOLIA CARGO, la cible donc, offre des solutions d'affrètements de marchandises par le rail et sa logistique associée

En définitive, cette opération permettra-t-elle enfin à EUROTUNNEL de satisfaire ses investisseurs? Et la SNCF sera-t-elle enfin capable d'assurer le frêt de marchandises sans erreur .

L'offre de rachat a été déposée aujourd'hui. Affaire à suivre...

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