En témoigne des camions plus gros de 25.25 mètres.
Les spécialistes du secteur émmettent le constat que le ferroutage serait un bon moyen pour enlever quelques poids lours sur les grands axes routiers mais un moyen plus immédiat consisterait à la construction et la mise en circulation de camions plus gros en tonnages.

En France le débat sur ce point suit son cours puisque de tels type de camions sont à ce jour interdits sur le territoire national dans l'attente d'études concrètes ne remettant pas en question la sécurité des autres usagers.Il est intéressant de souligner que certains états d'Europe du Nord dont l'Allemagne ont d'hors et dèjà adoptés ce type de transport.
Comme en témoignent une étude,deux camions de 25.25 mètres pourraient à terme remplacer trois camions semi remoprques ou encore 27 cammionnettes.Les semi-remorques que nous connaissons ont une taille inférieurs puisque ils mesurent en tout et pour tout 18.75 mètres et sont déjà très contreversés au vu des nombreux accidents gravsissimes qu'ils peuvent engendrer.
Selon ses fervents supporters ces types de camions rallongés permettraient une réduction des emissions de CO2 d'environ 15% pour une tonne transportée et réduiraient le nombre de poids lourds sur les axes routiers et autoroutiers de 25%.
Ce type de transport pourrait être un des moyens retenus car ils s'attache à régler deux problemes majeurs que sont la sécurité en terme de nombre de véhicules en circulation et l'environnement par la réduction des émissions de CO2.
http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2538856,208/L-avenir-des-geants-de-la-route.html
En effet,les camions de 25.25 metres sont la solution la plus facile a mettre en oeuvre et ce dans un bref délais.
RépondreSupprimerIl faut savoir que ce type de camion est utiliser dans de très nombreux pays, comme le Canada, la Russie, la Suède ou encore les pays bas pour ne citer que ceux la.
A noter que pour la Suède, depuis le début 2008 des essais sont réaliser avec des camions de 32 mètres.
D'un point de vue sécurité les " eco-combi, Euro-combi, méga camions, ou encore super camions " ( le terme varie d'un pays a l' autre ) sont plus sur qu'un semi remorque standard puisque le poid par essieux est moins élévé.
D'autre part d'un point de vue gène sur la route ou autoroute ceux-ci ne sont pas plus génant qu'un attelage normal. J' ai l'occasion de rouler souvent au Pays bas et je constate que ce type d' attelage ne pose que très peut de nuissances.