
Une discussion menée entre les fédérations de cheminots et le ministre du transport Monsieur Busserau,s'inscrit dans cette démarche.Suite à cette rencontre le ministre a souligné d'une part que le fret était un moyen de transport s'inscrivant inévitablement dans l'avenir et que la SNCF serait alors le principal protagoniste qui se devait de faire avancer le dossier face aux attentes du gouvernement mais aussi des françcais.Monsieur Marembaud a par ailleurs à l'issue de cette réunion mis en avant l'implication que devait mettre en oeuvre le gouvernement afin de mener à bien le projet novateur de transport de marchandises par rails.
Selon lui l'avancement d'un tel type de transport ne sera possible que grâce a la présence de deux paramètre importants:
Premièrement par la mise en place de reformes concernant le fret ferroviare devenu aujourd'hui en inadequation avec la demande et considérer comme veillot.
Deuxièmement par une redéfinition des différentes politiques de transport.Selon ce dernier "Tout doit être fait: il faut à la fois que nous prenions nos responsabilités et il faut aussi que l'Etat prenne les siennes. J'attends du Grenelle de l'environnement que les questions sur les politiques de transport et l'équilibre rail-route soient portées par la collectivité. Evidemment que pour développer le ferroviaire, il faut une politique qui nous soit favorable."
D'autre part Monsieur Marembaud ,comme nous l'avons décrit dans nos précédents articles, reste très peu favorable à l'apparition sur les axes routiers de mastodontes de plus de 60 tonnes.En revanche il éxprime une opinion beacoup plus favorable en ce qui concerne la mise en oeuvre d'une eco-vigniette afin de valoriser et promouvoir les avantages du fret ferroviaire.Ainsi dès 2008 ce dernier a annoncé la mis en place d'un outil qualifié "d'éco comparateur" permettant à la clientèle d'apprécier les bienfaits du fret ferroviaire sur l'environnement par rapport à d'autres modes de transport plus classiques.
Lors d'un comité confrontant les thèmes du transport de marchandises et l'avenir de la planète Monsieur Le reste, secrétaire général de la CGT cheminots, a intrepellé Mr Marembaud sur l'application du ferroutage pour les grands chargeurs sans oublier pour autant la nécessité de conserver les wagons isolés.
Les deux protagonistes du secteurs ne semblent pas tout à fait en adéquation d'opinions sur le sujet.
Nous pouvons constater qu'outre les problèmes apparents de technicité et de coûts de mise en place d'infrastructures lourdes permettant une fluidité du fret ferroviare à l'échelle tant nationale qu'Européenne,apparait aussi un débat purement politique entre les syndicats,le patronnat,le gouvernement et les collectivitées territoriales.
http://ecologie.caradisiac.com/Olivier-Marembaud-patron-du-fret-SNCF-que-l-Etat-prenne-aussi-ses-responsabilites-pour-l-equilibre-rail-route-533






