Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


vendredi 19 février 2010

Répartition du transport de marchandises

Ce graphique présente la répartition du transports de marchandises en France suivant diffférents modes:route,rail,fluvial,...

Indice de base 100 en 1990 en tonnes par kilomètres


Données chiffrées: En 2007, transport ferroviaire : 43 milliards de tonnes-km ; route : 323 milliards de tonnes-km ; fluvial : 8 milliards de tonnes-km ; oléoducs : 22 milliards de tonnes-km ; tous modes : 395 milliards de tonnes-km

Nous constatons que le transport par la route est de loin le mode de transport majeur utilisé en France puisque il est quasiment plus de 2 fois plus conséquent que le transport de type ferroutage.

De plus ce graphique permet de voir que le transport de marchandises a augmenté de près de 40% de 1990 à 2006.Deux constats ressortent:Tout d'abord le tonnage de marchandises transportées evoluent peu alors que les distances quant à elles s'allongent.La part du secteur routier ne cesse d'augmenter et représente désormais 82% du transport terrestre de marchandises contre 11% pour le ferroviaire et 2% pour le fluvial.L'importance accordée au transport routier s'explique par le fait que celui ci demeure un type de transport rapide et relativement peu coûteux.Toutefois une nuance est à apportée .En effet cette augmentation n'est pas exclusivement dûe à une croissance en nombre des véhicules sur les axes routiers et autoroutiers.Ainsi cette croissance est en partie absorbée par l'augmentation de la taille des trucks et par un coefficient d'utilisation qui s'est amélioré.

D'autre part un chiffre peu encourageant ressort également.Selon les analystes du secteur le transport ferroviaire aurait diminué de d'un quart en l'espace de deux decénnies seulement.En 2006 ce dernier ne représentait plus que 11% des transports contre 26% en 1985.Constation à relativiser puisque le ferroutage est repartit à la hausse en 2006 et 2007 respectivement de +0.8% et +4.1%.

Maintenant ce nouveau graphique prend en compte l'espace Européen.

Indice base 100 en 1995 en tonnes par km



Nous voyons que le transport de marchandises s'accroît de maniere plus rapide dans l'Europe des 27 qu'en France.Ainsi de 1995 à 2006 il a augmenté de 35% en Europe contre 26% en France.
Données chiffrées:En 2006, en France : 381 milliards de tonnes-km ; en UE-27 : 4 143 milliards de tonnes-km.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ifen.fr/typo3temp/pics/c5fecb7c65.jpg&imgrefurl=http://www.ifen.fr/donnees-essentielles/activites-humaines/transports/le-transport-interieur-de-marchandises.html&usg=__W2S1eRK_3mUk8HT1FFNcgVX5lio=&h=369&w=710&sz=56&hl=fr&start=3&um=1&itbs=1&tbnid=r-aNbPyKkndNdM:&tbnh=73&tbnw=140&prev=/images%3Fq%3Dcroissance%2Bdu%2Btranhsport%2Broutiers%26um%3D1%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

2 commentaires:

  1. Si vous recherchez une expérience de prêt positive, je recommanderais Le_Meridian Funding Service. Il est étonnamment facile de recevoir une aide de dette. Vous serez traité avec respect et professionnalisme, car ils m'ont également aidé à obtenir un prêt avec un retour sur investissement de 1,9%. Email Contact..info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740

    RépondreSupprimer
  2. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer