Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


vendredi 19 février 2010

Etude sur le fret aérien,ferroviaire et routier



A l'aide de ces différents graphiques nous pouvons facilement constater la répartition du transport de marchandises en France.
Ainsi nous pouvons remarquer un ralentissement important du fret aérien sur l'année 2009 tant en terme de niveau de chiffre d'affaires générés par l'activité que de croissance pure .Concernant le fret de marchandises par rails le principal acteur reste la SNCF avec une part de marché de l'ordre de 91%.Enfin à l'image du fret aérien le transport routier s'inscrit lui aussi en légère baisse.

L'année 2009 a été fortement impactée par la crise.Cela a eu pour conséquence d'abaisser les flux de transport de marchandises entre les différents pays.Le secteur du transport routier est très affaibli puisque 40 000 emplois seraient menacés.D'autres problèmes spécifiques au secteur viennent se cumuler,à savoir la sur-capacité,les problèmes de trésorerie ainsi que la hausse des prix des péages et du gazole.

Selon les dires de certains analystes:"Avec l’élargissement du cabotage dés mai 2009, le marché va s’ouvrir à la concurrence des pays de l’est et donc accentuer la baisse des prix et donc des marges."Le secteur devrait subir une consolidation "postcrise" où les entreprises se trouvant en difficultés devraient fusionner ou se faire racheter par des sociétés plus saines financièrement.Cette purge réduira alors la saturation de nous avons parlé précedement des opérateurs.

Enfin depuis le début de la crise le transport de marchandises par rail a diminué de 25% en volumes et dans le même temps le fret aérien dégringole lui de 23%.Nous pouvons aussi noter que le Baltic dry Index ( indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches)a quant à lui plongé de 12000 points à 2000 points.

En conclusion la reprise du transport de marchandises est attendu à l'horizon fin 2011,ce qui laisse du temps à l'ensemble des protagonistes de réfléchir à la mise en oeuvre de nouveaux transportx plus respecteux de l'environnement et plus sécurisant.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.graphseo.net/wp-content/uploads/2009/03/croissance-transport-2009-283x500.png&imgrefurl=http://www.graphseo.net/crise-du-transport-en-2009/&usg=__0AUl06h3tqFjEiL4LNrHzDlEJB8=&h=500&w=283&sz=180&hl=fr&start=2&um=1&itbs=1&tbnid=Ua5-oE65YtkCbM:&tbnh=130&tbnw=74&prev=/images%3Fq%3Dcroissance%2Bdu%2Btranhsport%2Broutiers%26um%3D1%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire