Cet article a été publié sur le site www.Abdijan.net.
Il traite d'un projet de ferroutage entre la capitale de la cote d'ivoire : Abidjan et celle du Niger : NIAMEY qui prendrait vie en décembre prochain.
En effet, en vue d'une augmentation des échanges économiques ente les deux pays, une solution de logistique a été pensée. Elle va permettre de transoprter facilement via le rail et la route des marchandises sur les 1700 kilomètres qui séparent les deux capitales; avec une étape à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso.
L'initiative vient du Port Autonomne d'Abidjan.
Ce projet est le symbole de l'intégration économique entre les trois pays qui se sont réunis pour discuter des accords douaniers. Les Burkinabés vont contribuer à la préparation des infrastructures necessaires.
Les rapports commerciaux entre les 3 pays semblent prêts de continuer pour un bon moment.Ils ont tout à gagner dans ce projet ce qui peut expliquer pourquoi les autorités du Burkina ont été indulgentes sur les droits de douane.
En effet ,le Niger et le Burkina-Faso sont des pays en développement enclavés qui vivent principalement pour le Niger d'exportation d'uranium ( deuxième mine d'uranium mondiale) et de charbon. Il n'y a aucune voie ferrée au Niger. Les infrastrucures sont de mauvaise qualité et peu nombreuses. Le burkina-Faso est le premier pays exportateur de coton d'Afrique. Il exporte aussi du cuivre, du zinc, du fer et surtout de l'or.
Ils ont donc tout à gagner dans ce projet ce qui peut expliquer pourquoi les autorités du Burkina ont été indulgentes sur les droits de douane.
En définitive, cette association de pays va leur permettre de pouvoir augmenter leurs exportations de matières premières et ainsi pour le Port d'Abidjan de confirmer sa place de premier Port du Golfe de Guinée.
Le projet va débuter fin décembre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire