Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


vendredi 6 novembre 2009

Ferroutage entre la Côte d'Ivoire et le Niger.

Cet article a été publié sur le site www.Abdijan.net.
Il traite d'un projet de ferroutage entre la capitale de la cote d'ivoire : Abidjan et celle du Niger : NIAMEY qui prendrait vie en décembre prochain.
En effet, en vue d'une augmentation des échanges économiques ente les deux pays, une solution de logistique a été pensée. Elle va permettre de transoprter facilement via le rail et la route des marchandises sur les 1700 kilomètres qui séparent les deux capitales; avec une étape à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso.
L'initiative vient du Port Autonomne d'Abidjan.
Ce projet est le symbole de l'intégration économique entre les trois pays qui se sont réunis pour discuter des accords douaniers. Les Burkinabés vont contribuer à la préparation des infrastructures necessaires.
Les rapports commerciaux entre les 3 pays semblent prêts de continuer pour un bon moment.Ils ont tout à gagner dans ce projet ce qui peut expliquer pourquoi les autorités du Burkina ont été indulgentes sur les droits de douane.
En effet ,le Niger et le Burkina-Faso sont des pays en développement enclavés qui vivent principalement pour le Niger d'exportation d'uranium ( deuxième mine d'uranium mondiale) et de charbon. Il n'y a aucune voie ferrée au Niger. Les infrastrucures sont de mauvaise qualité et peu nombreuses. Le burkina-Faso est le premier pays exportateur de coton d'Afrique. Il exporte aussi du cuivre, du zinc, du fer et surtout de l'or.
Ils ont donc tout à gagner dans ce projet ce qui peut expliquer pourquoi les autorités du Burkina ont été indulgentes sur les droits de douane.
En définitive, cette association de pays va leur permettre de pouvoir augmenter leurs exportations de matières premières et ainsi pour le Port d'Abidjan de confirmer sa place de premier Port du Golfe de Guinée.
Le projet va débuter fin décembre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire