Introduction
Bonjour à tous,
Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :
Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?
En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.
En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.
Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.
Bonne lecture du blog !
Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :
Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?
En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.
En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.
Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.
Bonne lecture du blog !
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1. Quels sont les besoins en termes de trafic sur ce tronçon : en gros, combien de camions transitent entre Lyon et Turin et sont suceptibles d'utiliser ce service.
RépondreSupprimer2. En considérant le mix énergétique EUROPEEN et le taux de remplissage réel des autoroutes ferroviaires actuelles (80% sur l'AFA et 42% sur Luxembourd-Perpignan), quels sont les gains réels en termes de CO2.
3. Etant donné les investissements financiers, en comptant l'amortissement des dettes et les frais d'entretien des voies, combien va coûter la tonne de CO2 économisée.
J'ai fait le calcule sur l'autoroute Bettembourg-Perpignan, c'est 11500 EUR la tonne de CO2 économisée. Combien de temps encore va t'on jeter l'argent par les fenêtres alors que la route restera le mode prépondérant et que c'est là qu'il faut investir si l'on veut être EFFICACE.