Introduction

Bonjour à tous,

Nous sommes deux étudiants en école de commerce (ISEG Lyon). Notre cursus en Master 1 Finance prévoit la réalisation d’un mémoire sur un thème d’actualité. Nous avons décidé de nous intéresser au domaine du transport et tout particulièrement au ferroutage.
Ainsi nous nous sommes posé la question suivante :

Le ferroutage est-il l’avenir du fret ?

En effet dans un contexte très attentif à l’environnement et à la sortie d’une crise financière sans précédent la problématique du ferroutage semble très actuelle.
Au fil de notre réflexion nous essayerons de déterminer quelles peuvent être les intérêts (saturation et congestion des infrastructures, environnement et sécurité…) mais aussi les contraintes (faible rentabilité, tarifs trop élevés, impacts organisationnels…) d’un tel type de transport.
Nous essayerons de confronter, analyser et esquisser des solutions faces aux attentes et interrogations des protagonistes du secteur mais aussi du milieu politique dans un environnement aussi bien national, européen et mondial.

En outre notre travail consiste à déterminer quelles sont les problématiques actuelles du ferroutage et de percevoir comment ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte de croissance verte face aux défis de l’environnement.

Enfin ce blog a pour objectif de servir de point de rencontre et de partage de l’information sur ce thème.
Nous posterons des articles chaque semaine au fur et à mesure de nos recherches et découvertes .A partir des informations recueillies nous tenterons d’établir des pistes de réflexion objectives par une analyse critique.
Parallèlement à cela nous souhaitons vivement pouvoir échanger avec de nombreux internautes et acteurs du secteur afin de dessiner les contours d’une réponse. Ainsi si vous souhaitez faire partager vos expériences (mémoires, exposés, lectures…), vous pouvez nous envoyer un e-mail, nous mettrons en ligne vos travaux avec plaisir.

Bonne lecture du blog !


vendredi 9 octobre 2009

Deux problèmes du ferroutage


Dans cet article qui date de 2002, le ferroutage apparait comme peu performant et reste une pratique peu répandue en Europe.Nous sommes donc en droit de nous interroger sur les causes. Dans l'article, l'auteur soulève deux questions relatives à l'échec du ferroutage, à savoir :

-Comment se fait-il que l'offre en ferroutage ne rencontre qu'une faible demande ?
-Comment se fait-il que l'offre se mette en place si lentement ?

Concernant la première interrogation, plusieurs problèmes sont soulevés le premier étant la fiabilité insuffisante, puis la non chalence des routiers à utiliser ce moyen de transport et enfin la perte de temps contradictoire avec l'objectif du ferroutageQuant à la deuxième interrogation, il semble que le coût du ferroutage soit encore top élevé. L'investissement semble insuffisant. Enfin, certaines sociétés de chemin de fer semblent ne pas vouloir s'impliquer d'avantage dans cette technique.On retiendra donc que l'une des raisons de l'échec du ferroutage vient d'une offre mal adaptée.Il faut que tous les pays concernés trouvent un accord commun concernant la qualité des infrastructures, des services annexes; sans oublier le principal sujet de débat : des prix moins chers et des temps moins longs.

1 commentaire:

  1. Si vous recherchez une expérience de prêt positive, je recommanderais Le_Meridian Funding Service. Il est étonnamment facile de recevoir une aide de dette. Vous serez traité avec respect et professionnalisme, car ils m'ont également aidé à obtenir un prêt avec un retour sur investissement de 1,9%. Email Contact..info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740

    RépondreSupprimer