Cet article a été publié le 23 octobre 2009 dans La Dépêche.
Il évoque la ré-ouverture d'une ligne ferroviaire fermée à AUCH (32). Sa ré-ouverture a été inscrite à l'ordre du conseil municipal de la localité dans l'optique d'un plan de développement durable allié à la volonté de désenclaver la ville.
Ainsi, le projet de ré-ouvrir la ligne entre AUCH et AGEN est apparu.
Il s'agirait d'abord du fret de marchandises. Avant, 60 trains transportant des céréales passaient chaque jour. Aujourd'hui, c'est le transport par la route qui a pris la place, refaisant naitre la polémique de la protection de l'environnement..
Puis, le transport de voyageurs est lui aussi d'actualité et il faudrait développer les lignes TER avec AGEN car pour les Gersois qui se rendent à PARIS, ils doivent prendre le train au départ d'AGEN mais pour cela, ils vont à AGEN en voiture...En effet, une riveraine explique que le seul train qui partait d'AGEN était à 9h et l'autre option était de prendre un bus SNCF qui partait à 6h..L'offre est donc mal adaptée aux besoins des usagers.
Les élus eux-même sont persuadés que la ligne AUCH-AGEN devra être ré-ouverte
En définitive, le désenclavement d'AUCH necéssitera des investissements coûteux pour remettre aux normes les infrastructures laissées à l'abandon et en installer de nouvelles.
-Il en va donc d'une volonté collective de la part des pouvoirs publics et des collectivités locales qui vont devoir financer ce projet, dont le retour sur investissement riqsque d'êter long au vu des dépenses lourdes prévues mais le passage de la ligne TGV reliant TARBES à PARIS devrait accélérer encore plus le désenclavement d'AUCH.
-Enfin, il en va aussi de la vitesse d'application du plan car il y a beaucoup de retard à rattraper et la concurrence devrait être féroce avec le frêt routier qui tire son épingle du jeu depuis un bon moment..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire